La ferme du bois de la Moulière
C’est son caractère calme et ses qualités maternelles qui m’ont d’abord intéressée. En plus d’être réputée rustique, cette brebis possède un atout charme indéniable : son look ! Avec sa jolie toison blanche et ses lunettes noires, on dirait une véritable peluche vivante !
Malgré des origines Savoyardes, elle a su très bien s’adapter à notre climat Périgourdin !
« S’il vous fallait dessiner un mouton, choisissez le plus joli des ovins, celui de Thônes et Marthod. Avec ses « lunettes de soleil », sa laine généreuse, ses chaussons foncés, cette race Savoyarde mérite reconnaissance » (Rustica n°7954 13- 19/03/1985).
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, chaque vallée savoyarde possédait son propre type de brebis. Avec l’accroissement des échanges commerciaux mais aussi les déplacements d’estives et d’hivernage, les groupent fusionnent. Au début des années 30, deux rameaux s’unirent définitivement pour aboutir à la dénomination commune « Thônes et Marthod », du nom de deux villages de cette région. En 1975, des actions ont été mises en œuvres pour la sauvegarde et la relance de cette race. En 1992, l’Union des Eleveurs de la Race Thônes et Marthod est créée par 10 éleveurs, afin de sauvegarder, développer et promouvoir la race et ses produits. (Source : Les races des massifs)
Douce et chaleureuse, cette matière naturelle m’a toujours attirée ! C’est donc avec beaucoup de joie et de détermination que j’ai accueilli ces magnifiques brebis au printemps afin de valoriser leur jolies toisons ! La petite troupe se compose de 13 brebis et un bélier. Elles sont tondues deux fois par an, au printemps et à l’automne. La laine pousse vite et en quantité !
Après la tonte, viennent les étapes du triage, du lavage et du cardage afin de pouvoir démarrer le feutrage ou le filage de la laine… Mais tout ceci est une autre histoire ! Encore un peu de patience (et de travail…) bientôt j’espère, les premiers articles en laine feutré vont voir le jour… !