La ferme du bois de la Moulière
Notre troupeau de chèvre pyrénéenne
Le choix de la chèvre de race Pyrénéenne s’est imposé à nous comme une évidence. Cette jolie chèvre très rustique possède toutes les qualités nécessaires à la vie en plein air. Autrefois très répandue, elle a failli disparaître au profit de races plus productives. Elle est redécouverte au début des années 90 et une association est créé pour la sauvée.
Chèvre autochtone à poils longs, la chèvre Pyrénéenne peuplait traditionnellement toute la chaîne de la Méditerranée à l’Atlantique. Elle était réputée pour la richesse de son lait.
Nos chèvres sont élevées de manières traditionnelles et extensives, c’est à dire que l’utilisation des herbages et des parcours de notre environnement sont la principale ressource alimentaire du troupeau. Cette alimentation très diversifiée permet d’obtenir un lait riche et de très bonnes qualités. Les chèvres sortent tous les jours (sauf en cas de mauvais temps) et rentrent le soir. Une chèvrerie ainsi qu’un parc sont mis à la disposition de ces dames!
Les chevreaux et chevrettes sont élevés sous la mère, c’est à dire qu’ils se nourrissent au bon lait maternel jusqu’à leur sevrage, soit vers l’âge de 4 mois.
Chevrette pyrénéenne
Chèvres pyrénéennes en parcours
Le troupeau se compose d’une quinzaine de chèvres adultes, 3 chevrettes de l’année pour le renouvellement du troupeau ainsi qu’un bouc. La chèvre Pyrénéenne est une chèvre avec une croissance plutôt lente. Les chèvres commencent leur vie de maman seulement à 2 ans. Les petits sortent le plus tôt possible, vers 3 semaines, afin qu’ils apprennent par mimétisme les plantes qu’il faut manger, celles qui sont toxiques, bref! Pour devenir de vraies botanistes!
Nous récoltons le lait grâce à une traite manuelle une fois par jour. Cette pratique me permet d’avoir un contact privilégié avec chacune de mes chèvres. Nous transformons ainsi le lait fraîchement récolté, en jolis savons, tout doux pour la peau!
Traite de chèvres Pyrénéennes à Lourdes dans les années 1870-1890