Le savon est obtenu grâce à la saponification. Ce procédé chimique simple n’est autre qu’une réaction entre une matière grasse comme une huile ou un beurre végétal et une base (un produit alcalin), comme la soude pour les savons à pâte durs. Le mélange de ces deux éléments permet d’obtenir du savon et de la glycérine, très apprécié pour ces propriétés adoucissantes et hydratantes.
Quels sont les intérêts?
Les huiles, beurres ou matières grasses utilisés pour la fabrication du savon, contiennent une fraction de composants insaponifiables, c’est à dire qu’ils ne réagissent pas avec le produit alcalin. Ces actifs non transformés, que sont notamment la vitamine A, la vitamine E, permettent au savon de bénéficier de propriétés uniques et inégalables. Antioxydants, nourrissants, émollients, adoucissants et protecteurs, les savons apportent de nombreux bénéfices à la peau.
Ces propriétés varient également en fonction du corps gras utilisé lors de la saponification.
La saponification à froid
Le procédé de fabrication que nous utilisons est la saponification à froid. Cette méthode préserve toutes les qualités du lait de chèvre ainsi que des huiles utilisées, et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable artisanalement car il ne nécessite aucune machine et il possède un atout majeure qui est de ne pas avoir de cuisson externe (qui altère les ingrédients).